Charte de deontologie (texte martyr)

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Charte de deontologie (texte martyr)

Message  roburden le Mar 17 Avr 2012, 12:42

I° PARTIE pour tous les naheulbeuks

- Pour devenir membre il faut prealablement avoir demande son admission via le forum, avoir lu ce texte et l'approuver en reponse dans le forum, se presenter dans celui ci. Il faut avoir 15 ans minimum. Le candidat sera ensuite invite a se grouper par minimum 2 officiers differents, trois si possibles, ceux ci donneront leur feed back au candidat sur le forum en reponse a sa presentation. Si le feed back est positif, le candidat sera invite.

- Les regles de courtoisie elementaires sont d'applications : bonjour, au revoir, merci, bienvenue ainsi que de repondre aux tell. Pas d'insultes ni de grossierete (hors rp ou "jeu" entre potes)

- Les disputes doivent se regler par messagerie privée, inutile que toute la francophonie soit au courant de malentendus passagers ou serieux

- La visite du forum une fois par semaine est un minimum

- une fois par mois, sauf incompatibilite d'horaires ou de niveaux semble aussi être un minimum pour la participation a des sorties guildes ( 3 semaines *4) soit minimum 12 sorties de proposées sur le mois. Les sorties improvisées comptent pour le quota

- Lorsque l'on monte un groupe/raid, dans la limite des besoins en niveaux/classes donner la priorite aux naheulbeuks

- Si l'on rejoint un groupe/raid PUG se comporter en ambassadeur de la guilde, fair play, correction, faire "de son mieux". C'est a dire proposer au roll un loot qui ne vous convient pas et qui est lié, savoir ce que signifie Byoh ou zerg, respecter les healers, suivre les instructions du lead (s'il en donne), s'equiper correctement dans la mesure du possible

- Ne pas rejoindre un groupe/raid PUG sans avoir verifié si l'on est flag et hors timer, en cas de doute interroger les anciens en ligne

- Si un naheulbeuk appelle a l'aide, dans la mesure ou l'on est pas groupe soi même, pas sur le depart(manque de temps) lui demande les classes/niveaux dont il a besoin et le cas echeant lui donner un coup de pouce ( a charge de revanche)

- Eviter les free chest offerts par des non naheulbeuks ils sont source de frustration et de conflits (demandez vous comment vous accepteriez que qqun qui n'as rien foutu loote le super machin bidule de la quête)

II°PARTIE Pour les officiers

Les officiers le sont grâce a leur experience du jeu et leur participation a la vie de la guilde, ils peuvent proposer au leader la promotion d'un membre au statut d'officier via le forum reserve aux officiers si sous quinzaine personne ne s'y est opposé le membre sera promu

s'il faut exclure un membre actif il faut qu'au moins trois officiers differents (3 personnes pas personnages) le demandent et argumentent par les faits reproches (par exemple en reference a ce qui precede)

Les officiers sont le coeur de la guilde ils peuvent a tout moment prendre l'initiative de lancer via le forum ou le chat du jeu un groupe ou un raid guilde, les membres ayant l'opportunite de s'y joindre ou non

Les officiers peuvent proposer des modifications de statuts, de fonctionnements de la guilde si la proposition ne rencontre pas un enthousiasme general, une reunion d'officiers pourra etre proposé pour en debattre

III° PARTIE POUR LE LEADER

Le leader ne peut sous aucun pretexte appuyer sur le bouton dissoudre sauf a la demande de l'ensemble des naheulbeuks

Le leader doit veiller a ce qu'a tout moment il y a un successeur de designécelui ci doit être un officier actif avec une certaine ancienneté tant pour le jeu que pour la guilde

Le leader est responsable des buffs et du bateau de guilde, il peut evidemment surtout pour le deuxieme point tres onereux solliciter une contribution des membres actifs

Regulierement le leader doit nettoyer le rostre de la guilde en excluant les membres absent depuis plus de 5 mois qui n'ont pas prevenus d'une absence de longue durée motivée et excusée ou pour lesquels une derogation n'a pas été demandée par le conseil des officiers

Le leader doit s'efforcer non seulement de respecter aussi les deux autres parties de la charte mais dans la mesure de l'humainement possible d'être un exemple

Dernière édition par roburden le Ven 25 Mai 2012, 10:28, édité 1 fois

roburden
Off
Off

Revenir en haut Aller en bas

Re: Charte de deontologie (texte martyr)

Message  Bonzeye le Mar 17 Avr 2012, 13:09

Ouais, ça me parait très bien comme premier jet. Par contre, pour affiner, faudrait un peu uniformiser 2-3 conneries : sur certains sujet c'est très factuel (1 sortie par moi, etc.), sur d'autres c'est vachement flou (être correct dans les PUG, ...)

On pourrait développer sur le fait de rejoindre des PuG : il y a des règles implicites qui ne sont dites nul part : proposer le bon loot sur des roll quand on en a pas besoin ou qu'on est venu pour un free chest. Il est mieux vu de connaître la quête quand on y va, ou au moins d'envoyer un tell au leader pour lui demander si ça pose problème. Eviter de rejoindre un groupe "TR zerg window farm" quand on ne sait pas ce que ça veut dire ... Si votre anglais est mauvais et que vous comprenez mal ce que disent les types, dites le. Et y en a d'autres qui peuvent être envisageables.

Ah oui, et j'ajouterai "obligation d'avoir lu la charte de guilde" dans les trucs importants pour tous Smile

Bonzeye

Message  Haaron le Mer 18 Avr 2012, 13:17

Je suis d'accord avec tout cela, meme si des fois un petit conflit est plus facile a regler en oral que par ecrit qui peuvent etres mal interpretés

Par contre pour :
- Si l'on rejoint un groupe/raid PUG se comporter en ambassadeur de la guilde, fair play, correction, faire "de son mieux"

On ne doit pas faire de son mieux, on represente la guilde donc on se doit d'etre a 200% efficace et courtois, ce n'est pas juste notre simple personne qui est jugee dans ces cas la, mais la guilde entiere !

Haaron

Message  Wapetit le Mer 18 Avr 2012, 18:38

roburden a écrit: I° PARTIE pour tous les naheulbeuks

- une fois par mois, sauf incompatibilite d'horaires ou de niveaux semble aussi être un minimum pour la participation a des sorties guildes ( 3 semaines *4) soit minimum 12 sorties de proposées sur le mois

Cette partie peut me poser un problème : Je ne suis généralement pas disponible le soir, pour raison de vie de famille/vie sociale. Je ne veux, ni ne peux faire, faire d'efforts à ce sujet. Attendu que les orties guildes se font le soir, je n'y participe donc pas. Cela m'ennuie mais je n'en veux à personne, il s'agit d'une décision de vie personnelle. Je l'assume.
C'est aussi pourquoi je n'ai pratiquement fait aucun raid, avec aucun personnage (l'exception étant 1 VON avec un personnage devenu mulet depuis, et 3 ADQ avec mon sorcier.. Je ne compte pas chronoscope, attendu que je l'ai découvert, appris, géré en solo et pas au niveau).

Que ce soit clair : Je suis d'accord avec cette partie du texte. juste que je ne peux pas l'appliquer. Je ne trouverai pas anormal que l'on me demande de la respecter, si on le demande aux autres. Mais je ne peux pas m'engager à le faire. Dans ces conditions, si on me demande de quitter la guilde je le ferais sans rancoeur. Cela ne m'apparaitrait pas anormal/injuste/anti-petit Smile

Je préfère que ce soit clair, comme ça tout le monde sait à quoi s'en tenir

Evidemment le même problème se pose pour les réunions d'officiers En général elles se passetn le soir, pour des raisons de disponibilité du plus grand monde. C'est normal. Si l'on demande à ce que je sois déchu de mon rang d'officier, avec manapetit qui doit être le seul je crois, je serais ok.

je trouve d'ailleurs que dans l'ensemble le texte est bien conçu. J'aime pas les réglements "par principe" mais je les applique également "par principe" Smile

Amicalement Smile

Petit

Wapetit

Message  Lirce le Mer 18 Avr 2012, 22:58

T'inquiète pas petit, je crois que tu es une "petite légende" dans la guilde^^et puis le "sauf incompatibilité d'horaire", à mon avis t'était un peu destiné. Wink

Sinon pour le texte, bravo rob, fallait déjà le faire.
Je trouve qu'il est bien dans le sens où il donne dans l'ensemble les règles de bases de relation dans la guilde.
Il serait peut être intéressant de développer certains "principes" de relations en groupe hors guilde (je me souviens que sur wow, le principe de loot final était très réglementé).

Lirce

Message  Barben le Jeu 19 Avr 2012, 09:41

pour la peine tu seras obliger de participer au forum deux fois plus! ce qui fait ... 2 fois par mois !!! affraid Ha Ha

Barben

Message  starpriest le Jeu 19 Avr 2012, 09:47

bonjour, cette charte me parait tres bien, les règles sont bien faites.
dommage qu'elle ne soit pas apparue une semaine plus tot . Embarassed

starpriest

Message  Bonzeye le Jeu 19 Avr 2012, 11:15

Ce projet de charte de déontologie date d'un mois et demi environ. On en parlait pas mal, pour justement éviter les bourdes et voir des grandes lignes sur les choses à ne pas faire, à éviter, et les trucs à encourager.

Bonzeye

Message  Nédime le Jeu 19 Avr 2012, 13:35

Wapetit a écrit:
Cette partie peut me poser un problème
Ben en même temps je te vois souvent en groupe guilde même si c'est un groupe restreint donc je vois pas où est le problème ?

Nédime
Off
Off

Message  Wapetit le Jeu 19 Avr 2012, 18:11

Nédime a écrit:
Wapetit a écrit:
Cette partie peut me poser un problème
Ben en même temps je te vois souvent en groupe guilde même si c'est un groupe restreint donc je vois pas où est le problème ?

En groupe guilde pas de problème, je suis pas un scout mais je suis toujours prêt Smile

Mais les sorties de guilde se font le soir. Normal c'est là que les gens "normaux" ont le plus de disponibilité. Et il est stipulé qu'on doit y participer au moins une fois par mois. je ne peux garantir d'être disponible le soir.. Responsabilité de vie associative oblige, 3 soirs par semaine (comme dans la chanson) partagés entre deux association. Et le week end c'est la vie familiale/amicale qui prends le relais.

Donc les sorties de guilde, le soir, voilà ce qui peut me poser problème. Smile
Je me rendais pas compte combien je suis chiant finalement Razz
Ca me plaît Twisted Evil

Wapetit

Message  Barben le Jeu 19 Avr 2012, 18:30

[quote="Wapetit"][quote="Nédime"]
Wapetit a écrit:
Donc les sorties de guilde, le soir, voilà ce qui peut me poser problème. Smile
Je me rendais pas compte combien je suis chiant finalement Razz
Ca me plaît Twisted Evil

tu as déja penser à faire un nain? Rolling Eyes

Barben

Message  Nédime le Jeu 19 Avr 2012, 19:01

ah ben problème de terminologie alors. J'avais pas capté que sortie de guilde = la nuit. Auquel cas je comprends que ce soit pénalisant : pour ceux qui ont une vie sociale (quelle drôle d'idée) mais aussi qui ont un décalage horaire.

Nédime
Off
Off

Message  Issander le Jeu 19 Avr 2012, 19:02

Si l'IRL nuit à la vie IG, lâche l'IRL Razz

Demenya - Sorcière Air savant 15
Demenia - Barde Virtuoso 12
Hyss - Ranger 6

Issander

Message  dournen le Ven 20 Avr 2012, 14:19

je trouve ce reglement trés bien et très logique. et pour les sorti de guilde genre raid qui sont effectivement généralement fait en soirée je pense que rien n'empeche d'en faire les apres midi.

dournen
Off
Off

Message  Bonzeye le Ven 20 Avr 2012, 14:54

Rejoindre un PUG

- Dire bonjour, merci, au revoir

- Lire l'ensemble des informations présentes dans le lfm et être sûr de bien les comprendres. Il n'y a pas que le titre de la quête : la difficulté et éventuellement des commentaires sur le type de groupe. N'allez pas dans un "TR run zerg window farm" si vous ne savez pas ce que cela veut dire.

- Connaître la quête c'est vraiment mieux. Si il y a une quête que vous ne connaissez pas et que vous voudriez faire, demandez plutôt à la faire dans le canal de guilde. Si VRAIMENT vous voulez la faire, et que y a un PuG qui vous intéresse, envoyez d'abord un /tell au leader pour le prévenir. Et dans ce cas, il est préférable que vous compreniez suffisamment bien l'anglais pour pouvoir suivre les indications qui pourraient vous être donnée.

- Évitez de parler en français dans le chat vocal. J'aurais tendance à dire : faites le uniquement si vous pouvez également parler anglais pour expliquer ce que vous disiez au reste du groupe.

- Si vous n'êtes pas à l'aise avec l'anglais, dites le au groupe. C'est généralement assez bien pris (sauf quand on tombe sur des cons, mais ça ça arrive)

- Pour le loot, n'hésitez pas à donner vos objets en /roll. Si vous êtes plusieurs de la guilde et qu'un objet ne vous intéresse pas, ne faites pas de favoritisme pour la guilde. Soyez égalitaires et faites faire un roll à tous ceux que ça intéresse, même hors guilde. De même, n'hésitez pas à laisser les potions de mana et autres consommables aux membres du groupes qui peuvent en avoir plus besoin que vous.

Bonzeye

Message  Lirce le Ven 20 Avr 2012, 22:32

Après mon unique expérience de groupe anglophone (une grande panique suivie d'un long moment de solitude et sauvé par nédime Wink ), je reconnais que même en étant une bille en anglais, le leader après l'avoir prévenu me faisait des traductions google pour les points les plus importants.

Merci bonzeye pour ces infos même si je pense que mes ardeurs d'aventures extérieurs sont légèrement refroidies pour l'instant^^

Lirce

Message  roburden le Sam 21 Avr 2012, 11:16

prochainement (en principe mercredi prochain) le texte sera modifie pour tenir compte de vos remarques constructives

les sorties de guildes valides sont toutes les sortie en se comprit celles organisées en journée par un officier ou a la requete d'un guildies

l'incompatibilite d'horaires (IRL) a effectivement ete introduite pour permettre une certaine souplesse selon les cas individuels

roburden
Off
Off

Message  Bonzeye le Dim 22 Avr 2012, 20:12

Je rebondis sur ce fil (je ne sais pas si c'est le plus adapté pour) pour parler un peu du lieu que l'on souhaite que soit la guilde. Selon moi, on a deux choix :

- La guilde est un espace fonctionnel (buffs bateaux, chat commun, forum) mis en place entre différents membres francophones. Dans ce cas, le seul contenu souhaité pour la charte serait un ensemble de règles fonctionnelles (par exemple pour l'entretien du bateau, pour le largage des comptes inactifs, etc.). Dans ce cas, toute règle référant à l'éthique serait en désaccord avec la proposition initiale de la guilde (en tant qu'espace fonctionnel)

- La guilde est un espace communautaire sujette à une dynamique de groupe. Dans ce cas, la charte défend un certain nombre de valeurs qui doivent être partagées par toute personne adhérant à la guilde. On retrouve notamment l'engagement et la participation à la vie communautaire, ainsi qu'un positionnement vis à vis d'attitudes et de comportement.

Personnellement, je suis surtout favorable à la 2e manière de voir, considérant qu'un MMO est un jeu ayant une composante sociale forte (pour jouer seul, il y a plein d'autres jeux sympas). Exprimer, au sein de la charte, les éléments d'un contrat social, me semble crucial. Par ailleurs, nous devrons EXIGER l'adhésion à la charte pour entrer dans la guilde.

Après, avec une bonne dynamique de groupe, de la proposition, de l'accueil des nouveaux, de la vie communautaire, on devrait pouvoir faire tourner le machin sans avoir besoin de police de guilde. Avec des accrochages parfois, des gens qu'on apprécie pas, mais on peut faire avec et s'en sortir.

Bonzeye

Message  Otando le Dim 22 Avr 2012, 20:32

les éléments d'un contrat social
Si la y'a pas du flag manifeste ... Cool

Mais trêve de plaisanterie, je pose avec plaisir mon pavé a coté de celui de Bonz cheers

Otando

Message  Bonzeye le Dim 22 Avr 2012, 22:00

J'ajouterai aussi :

Absences, inactivité et suppression de personnages

- Le leader de guilde (ou un officier délégué) s'occupera chaque mois de faire le nettoyage des comptes inactifs, en supprimant tout personnage qui n'a pas été connecté depuis 1 mois et 1 semaine

- Exception : si vous prevenez de votre absence par le biais du forum, votre personnage ne sera pas ejecté.

- Par ailleurs, il est bienvenue de prévenir des absences longues / prolongées sur le forum de la guilde

Un autre truc qui me semblerai intéressant mais pas évident, ça serait de demander à tous les memebres actifs de la guilde de venir poster le noms de tous leurs alts dans un fil. Histoire qu'on puisse faire une liste d'association perso / compte et voir quels sont les actifs. Comme ça, ça aide pour le nettaoyage, et aussi pour reconnaître qui est qui.

C'est pas compliqué, il suffit de faire un fil. Enfin, à voir c'est juste une proposition. Et ça peut faire officie de signature d'adhésion à la guilde.

Bonzeye

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut